vendredi 26 février 2021

La vaccination anti-COVID par les médecins de ville étape par étape

  • Stéphanie Lavaud   
    •  
       

    France Pour pouvoir commencer à vacciner contre le Covid avec le vaccin AstraZeneca, les médecins de ville doivent se porter volontaires et se faire connaitre auprès d’une officine de pharmacie. La Direction générale de la santé et le Collège de Médecine Générale décrivent la marche à suivre [1,2].

    Des vaccins au compte-goutte

    Bonne nouvelle : dès le 25 février, les médecins de ville pourront participer eux-aussi à la campagne de vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin Astra Zeneca dont les contraintes de conservation sont plus souples que celles des vaccins à ARNm préalablement autorisés (voir encadré). Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), le vaccin AstraZeneca serait utilisé, dans un premier temps, pour la vaccination des personnes de 50 à 64 inclus atteintes de comorbidités. « Les médecins de ville auront dès lors la possibilité de vacciner leur patientèle dans la cible précitée avec le vaccin AstraZeneca, qu’ils se procureront auprès d’une officine référente de leur choix » assure la DGS.

    A noter : le Collège de Médecine Générale a élaboré une fiche pratique complète et concise pour aider les médecins généralistes à s’organiser et à se préparer pour vacciner[2].

     

    Attention : fin février, les volumes des premières livraisons destinées aux médecins de ville seront faibles « au regard du nombre de médecins potentiellement engagés dans la campagne de vaccination » prévient la DGS. La distribution sera de ce fait extrêmement contingentée, chaque médecin disposant « d’un seul flacon lors de la première livraison (semaine du 22 février), et de 2 ou 3 flacons maximum pour la deuxième livraison (semaine du 1er mars) en fonction de la consommation et du nombre de doses livrées », sachant que chaque flacon contient 10 doses de vaccin. Les volumes disponibles devraient augmenter « très progressivement à compter du mois de mars, dans des proportions encore à préciser » annoncent les autorités. Sachant que le laboratoire britannique doit envoyer 700.000 doses à la France, du moins dans un premier temps.

    En termes de calendrier, l’organisation pour les médecins est la suivante :

    Etape 1. Se rapprocher d’une pharmacie d’officine 
    Entre lundi 15 et mercredi 17 février, les médecins de ville volontaires pour vacciner ont été invités à se rapprocher de la pharmacie d’officine de leur choix (une et une seule, est-il bien précisé), pour signaler leur volonté de se voir attribuer des doses du vaccin AstraZeneca.

    Précision : les médecins qui ne se seront pas signalés auprès d’une officine pendant cette semaine-là pourront encore le faire entre le 22 février et le 24 février.

    Etape 2. Organiser des plages de rendez-vous pour administrer le vaccin AstraZeneca 
    La DGS invite les médecins « à programmer dès à présent les plages de rendez-vous nécessaires pour la vaccination de leur patientèle ciblée, en les positionnant à compter du 25 février 2021 ». Soit 10 rendez-vous pour écouler le premier flacon de doses AstraZeneca la première semaine (cf ci-dessus).

    Etape 3. Récupération du vaccin dans les pharmacies d’officine 
    Les flacons seront livrés aux pharmacies d’officine par les grossistes-répartiteurs au plus tard le 24 février 2021. Ils pourront être retirés par les médecins dans leurs officines de référence dans la foulée de leur livraison à l’officine. Aiguilles et seringues seront également fournies, precise la DGS.

    Organisation des plages de rendez-vous 
    Pour gérer au mieux l’organisation de la vaccination les premières semaines en tenant compte des doses disponibles, de la contenance d’un flacon et des conditions de conservation du vaccin, la DGS recommande :

    • Soit de planifier les 10 rendez-vous sur une demi-journée (de préférence le matin afin de pouvoir utiliser les doses restantes en cas de RDV non honorés, CI temporaires…). « Il dispose de 6 heures à température ambiante, c’est-à-dire jusqu’à 30 degrés, pour vacciner 10 patients au cabinet médical ». Il lui faut aussi prévoir une liste de personne susceptibles de venir au cabinet médical pour se faire vacciner dans des délais compatibles en cas de doses surnuméraires.

    • Soit de programmer ses vaccinations sur 48 heures sous réserve de disposer d’un réfrigérateur (exclusivement réservé au stockage de médicaments) qualifié et contrôlé à +2°+8°C. Le médecin dispose alors de 48 heures pour réaliser les 10 vaccinations à partir du premier prélèvement dans le flacon. Le flacon doit être replacé au réfrigérateur entre chaque vaccination et le médecin doit assurer le maintien de la chaîne du froid à +2+8°C (Voir encadré).

    Etape 4. Traçabilité de la vaccination
    Les vaccinations réalisées sont enregistrées sur le système de téléservice Vaccin Covid accessible via AmeliPro à l'adresse : http://vaccination-covid.ameli.fr/ avec CPS ou e-CPS, en indiquant « le nom du vaccin Covid-19 AstraZeneca®, le numéro de lot, le jour et l’heure de l’administration au patient » [2]. Lequel se verra imprimer le certificat de vaccination avec numéro de lot. Un rendez-vous lui sera attribué pour la 2ème dose 9 à 12 semaine après.

    Etape 5. Elimination des déchets 
    Les flacons vides, les seringues et les aiguilles suivront la voie classique d’élimination des DASRI. En cas de casse de flacon ou de projection sur une surface, celle-ci est désinfectée à l’aide d’un désinfectant actif sur les adénovirus. Voir la fiche spécifique sur le vaccin AstraZeneca

    Etape 6. Surveillance post-vaccinale
    Il est recommandé de placer le patient sous surveillance pendant au moins 15 minutes après la vaccination afin de détecter la survenue d’une réaction anaphylactique suivant l'administration du vaccin. « Les médecins doivent disposer du matériel et des produits pharmaceutiques adaptés dont de l’adrénaline injectable : Anapen® ou 2 ampoules d'adrénaline de 1mg/1mL (2 seringues tuberculiniques de 1 mL avec 2 aiguilles intramusculaires 21 Gauges) » précise fiche détaillée établie par le Collège de Médecine Générale [2].

    La vaccination en pratique par le vaccin AZD 1222 Astrazeneca® [2]

    Présentation 
    • Flacon de 10 doses
    5 ml de suspension dans un flacon de 10 doses. Chaque flacon contient 10 doses de 0,5 ml.

    Conservation 
    •  Entre 2 et 8 degrés 6 mois ;
    Après sa première ouverture, le flacon peut être conservé 6 heures à la température maximum de 30°C. 48 heures entre +2°C et +8°C. Après cette période, le produit doit être jeté, ne pas remettre au réfrigérateur.

    Schéma vaccinal 
    •  La deuxième dose doit être effectuée dans un intervalle de 9 à 12 semaines entre les deux doses avec le même vaccin (AMM : 4 à 12 semaines).
    •   En cas de retard à l’injection de la seconde dose, la vaccination peut reprendre quel que soit le retard, il n’est pas nécessaire de recommencer le schéma vaccinal dès le début. Une seconde dose doit absolument être administrée. En cas d'infection antérieure par Covid-19, une seule dose est nécessaire sauf chez les personnes immunodéprimées chez lesquelles deux doses restent requises.

    Cet article a initialement été publié sur le site Medscape.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire