mardi 23 février 2021

Études postcoloniales: que se joue-t-il vraiment dans les universités ?

Audrey Renault — 

Dénoncées par certaines personnalités intellectuelles comme une révision militante de l'histoire coloniale, elles auraient envahi l'enseignement supérieur et la recherche en France.


Dans son allocution à l'Assemblée nationale, annonçant sa détermination à lutter contre l'islamo-gauchisme qui gangrènerait les universités françaises, Frédérique Vidal a indiqué souhaiter le lancement d'une enquête sur l'ensemble des recherches menées dans le pays, notamment celles concernant le postcolonialisme. Une nouvelle marque de suspicion envers les études postcoloniales, courant universitaire très critiqué mais encore méconnu du grand public.

Apparues en France au début des années 2000, importées des universités anglo-saxonnes, les études postcoloniales sont nées dans le champ littéraire avec pour texte fondateur L'orientalisme d'Edward Said, universitaire américain d'origine palestinienne. Publié en 1978, ce texte étudie comment la vision occidentale d'un Moyen-Orient fantasmé et stéréotypé a pu impacter la colonisation dans cette région et l'ampleur de l'impérialisme culturel qui y fut instauré.

À l'origine théorie littéraire d'analyse et de déconstruction des discours, les études postcoloniales ont peu à peu gagné les autres disciplines, notamment l'histoire, permettant de s'émanciper des récits officiels et d'étudier différemment les conséquences de la colonisation sur les civilisations colonisatrices et les civilisations colonisées.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire