vendredi 5 février 2021

Ehpad : la vieillesse confinée ?

LE 03/02/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Les résidents des Ehpad sont toujours confinés depuis mars. Qu'est-ce que cela révèle sur notre rapport à la vieillesse ? Eric Guéret, le réalisateur du documentaire "Vieillir enfermés" diffusé sur Arte, et Pierre Gouabault, directeur de l'Ehpad "La Bonne Eure", viennent en discuter avec nous.

Une personne âgée et sa petite fille
Une personne âgée et sa petite fille Crédits :  Luka Dakskobler/SOPA Images/LightRocket -Getty

Eric Guéret a réalisé pendant le premier confinement Vieillir enfermés (2020, disponible sur Arte), fruit de jours entiers passés  à l'Ehpad Furtado-Heine, dans le 14e arrondissement de Paris. Entre des résidents qui ont du mal à rester enfermés dans leurs chambres et les équipes soignantes en sous-effectif, il s'agit d'un récit intime sur les conditions de vie et de travail dans les Ehpad. Pierre Gouabault, qui dirige un de ces établissements ("La Bonne Eure" à Bracieux, dans le Loir-et-Cher), propose de "réenchanter" ces espaces face aux conclusions tirées de cet épisode de crise sanitaire. 

L'épidémie de Covid-19, en particulier la première vague, a largement questionné le rapport que nous entretenons à la vieillesse. Le public des résidents en Ehpad est en effet particulièrement touché par le virus. Mais la question de l'enfermement pose des questions de santé et d'éthique. Doit-on vraiment forcer des personnes âgées au confinement pour les protéger, quitte à ce qu'elles souffrent du syndrome du glissement ? Peut-on vraiment décider d'isoler des individus ? 

Les Ehpad sont les seuls lieux en France où la privation des libertés n’est pas soumise aux juges. On demande qu’il puisse y avoir un débat démocratique dans les établissements. (Pierre Gouabault)

Lire la suite et écouter le podcast ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire