jeudi 4 février 2021

Covid-19 : le Danemark va lancer un « coronapas » numérique pour voyager, aller au restaurant ou à un concert


 






Dans un premier temps, un certificat vaccinal sera délivré pour les voyages d’affaires à l’étranger. Mais, dès le printemps, une application mobile devrait permettre aux Danois de confirmer leur statut immunitaire.

Le chauffeur d’un van transportant des vaccins, sur le ferry reliant la ville de Snaptun à l’île danoise d’Endelave, le 21 janvier.

Un sésame pour voyager, manger au restaurant, assister à un concert ou à un match de foot. Mercredi 3 février, le ministre danois des finances par intérim, Morten Bodskov – qui remplace Nicolai Wammen pendant son congé paternité – a annoncé le développement d’un « coronapas » : un permis immunitaire qui devrait permettre de lever progressivement les restrictions sanitaires dans le pays.

En attendant son lancement « dans trois ou quatre mois », le Danemark va délivrer, dès la fin février, un certificat aux personnes ayant reçu les deux doses du vaccin contre le Covid-19. Il pourra être téléchargé sur le portail de santé électronique « Sundhed », où chaque Danois dispose d’un compte sécurisé, lui permettant de gérer son dossier médical, de s’inscrire pour un test et d’y recevoir ses résultats.

Dans l’immédiat, ce document devrait permettre aux Danois d’effectuer des voyages pour le travail, en échappant aux contraintes sanitaires, telles que les tests à répétition et la quarantaine exigée en rentrant de certains pays.

Depuis la mi-janvier, l’Islande en propose déjà un à ses ressortissants. Reykjavik autorise également les touristes européens, munis d’un certificat vaccinal, à entrer sur son territoire sans passer par l’isolement.

« Lumière au bout du tunnel »

Copenhague veut aller plus loin, avec une application pour téléphone portable, qui permettra aux habitants du pays de confirmer leur statut immunitaire. Les personnes vaccinées ne devraient pas être les seules à pouvoir en profiter. Le « coronapas » pourra être délivré aux porteurs d’anticorps, ainsi qu’aux personnes testées négatives.

« Ces informations sont importantes, car il va falloir attendre avant que toute la population soit vaccinée, ce qui n’arrivera d’ailleurs peut-être jamais, si certains s’y opposent », remarque Lars Ramme Nielsen, chargé de l’économie du tourisme et des loisirs, à la Chambre danoise de commerce. Or, le temps presse : « Si la santé passe avant tout, il faut revenir à la normale aussi vite que possible, si on veut limiter la casse pour les entreprises. »

Directrice adjointe de la Confédération des industries, Henriette Soltoft, explique : « Vous faites un test négatif le matin, les informations affluent sur votre téléphone portable et vous pouvez aller au restaurant le soir, en scannant votre code QR, qui permet de garantir que vous n’êtes pas contaminé. »

Un résident de maison de retraite reçoit la seconde injection du vaccin Pfizer-BioNTech, à Copenhague, le 23 janvier.

Selon une enquête réalisée par la Chambre de commerce, au moins sept entreprises sur dix dans le secteur des loisirs affirment qu’une telle application pourrait leur permettre de reprendre leur activité en toute sécurité. Les voyagistes, ainsi que l’hôtellerie et la restauration, applaudissent. « C’est la lumière au bout du tunnel pour de très nombreuses sociétés », estime le directeur de la chambre de commerce, Brian Mikkelsen.

Son organisation, ainsi que la Confédération des industries, et le secteur de la culture sont associés au projet, qui va mobiliser plusieurs entreprises danoises, dont les noms n’ont pas encore été dévoilés. « Nous pouvons être les premiers et montrer [la voie] au reste du monde », a estimé avec emphase le ministre Morten Bodskov.

Semi-confinement prolongé

Le Danemark dispose de plusieurs avantages. Ultraconnectés, ses habitants possèdent tous une signature électronique sécurisée depuis 2000. Ils sont habitués à consulter leur dossier médical sur Internet et à utiliser leur téléphone portable pour des gestes du quotidien. Depuis la fin novembre 2020, ils peuvent ainsi y télécharger leur permis de conduire numérique. « 20 % l’ont fait la première semaine », précise Lars Ramme Nielsen, qui y voit un bon signe pour le « coronapas ».

Jusqu’à présent, le principe d’un passeport vaccinal s’était heurté aux craintes de voir émerger une division entre les vaccinés et les autres, qui n’auraient pas eu les mêmes droits. La possibilité d’obtenir un permis immunitaire en se faisant dépister régulièrement devrait rassurer les plus récalcitrants, d’autant que les Danois peuvent facilement se faire tester.

L’association danoise de football et les organisateurs de festivals se sont d’ailleurs alliés pour mener une étude, avec des chercheurs, sur l’efficacité du dépistage, dans le cadre de gros événements. Trente mille spectateurs vont subir des tests PCR et antigéniques, avant et après plusieurs matchs de championnats. L’espoir est de pouvoir lever la jauge fixée à 500 personnes dans les stades, d’ici l’Euro de football à Copenhague en juin et les festivals de l’été.

Pour le moment, le Danemark en est encore loin. Le 28 janvier, le gouvernement a prolongé les mesures de semi-confinement jusqu’au 28 février. Bars, restaurants, commerces restent fermés, de mêmes que les écoles. Une exception : les élèves du primaire reprendront les cours en présentiel le 8 février, alors que les nouveaux cas et les hospitalisations sont en baisse.

Mi-janvier, le pays avait lancé sa campagne de vaccination sur les chapeaux de roues. Les retards de livraison l’ont forcé depuis à ralentir le rythme. Le 3 février, 3,28 % des Danois avaient été vaccinés. Près de 100 000 – sur 5,8 millions d’habitants – ont reçu les deux doses.

La carte mondiale de la pandémie
Survolez les pays pour obtenir plus d'informations, données mises à jour le 3 février.
Cas confirmésMortsDynamique
moyenne des cas quotidiens des 7 derniers jours (/ M hab.) :
200
400
600
800
Sélectionnez la vue : Etats-Unis • Monde • Europe • Chine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire