lundi 25 janvier 2021

Mediapart et la schizophrénie : analyse d’une psychophobie rédactionnelle

A travers l’étude de l’usage du mot « schizophrène » et ses dérivés dans les articles de Mediapart, j’arrive à un triste constat : Mediapart est un média psychophobe.

En effet, dans 59,6 % des articles et brèves contenant ce terme, il est utilisé pour qualifier la société et particulièrement le comportement politique de ses individus et institutions. Dans ces cas il n’est jamais question de la véritable maladie.

Dans 14,9 % des cas il est utilisé dans des articles mentionnant délits, crime, voir même terrorisme.

Notons, au bénéfice de Mediapart, que dans 14,9 % d’autres occurrences le terme est utilisé dans des articles faisant état de la psychiatrie en France et des critiques que l’on peut en faire.

A travers l’étude de 114 occurrences de ce terme, obtenue simplement via le moteur de recherche du site, j’en fais le constat suivant :

Mediapart, par les mots de ses interviewés et de ses journalistes, pathologise sans aucune justification des comportements de société et politiques.

Mediapart accorde une importance démesurée aux crimes commis par les personnes schizophrènes alors que celles-ci sont moins violentes que le reste de la population. Mediapart associe parfois crime et schizophrénie sans l’ombre d’une preuve. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire