vendredi 8 janvier 2021

«Markus Jura Suisse» viré de son abribus!

 lematin.ch

par  Vincent Donzé  08.01.2021

SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Après quatre mois passés au froid, le marginal qui vivait en vitrine a été déplacé et ses affaires évacuées, suite à l’intervention d’un psychiatre.


Voilà, après quatre mois passé dans un abribus de La Chaux-de-Fonds, «Markus Jura Suisse» a été interné au Centre neuchâtelois de psychiatrie de Préfargier, à Marin-Epagnier. «Il est monté dans l’ambulance de sa propre volonté et en ne souhaitant rien emporter du matériel qui se trouvait autour de lui», rapporte le conseiller communal Patrick Herrmann

Une année avant Markus, un autre artiste marginal buvait sa bière et mangeait dans le même abribus, quand il pleuvait, mais sans y passer la nuit. Markus, il a fallu le déloger: «Quatre policiers, une ambulance: ça discutait dur», témoigne une voisine.
De son vrai nom Markus Schneider, toujours pieds nus, le marginal a marché jusqu’à l’ambulance en chaussettes, alors qu’un brancard était à disposition: «Un gendarme portait ses bottes», rapporte un témoin. Après le départ des secouristes, les cantonniers ont vidé l’abribus désormais fermé à clef. Après un nettoyage et une désinfection, il sera restitué aux usagers des Transports publics neuchâtelois.

«Un psychiatre est passé le voir»

Explication du conseiller communal Patrick Herrmann: «Un psychiatre est passé le voir la semaine passée et en est arrivé à la conclusion que Markus méritait une hospitalisation vu son état psychique. Reste à espérer que Markus se trouve mieux dans son nouvel environnement!»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire