mercredi 13 janvier 2021

“La Part rêvée. L’interprétation sociologique des rêves”, de Bernard Lahire

Hannah Attar publié le  

© La Découverte

Les rêves peuvent dire beaucoup de nous  pas simplement de chacun de nous, mais de nous tous. Avec son ouvrage L’Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018), le sociologue Bernard Lahire s’emparait de la question des rêves avec méthode, pour en proposer un usage non seulement thérapeutique, mais scientifique. Jusqu’alors principalement investie par la psychanalyse, l’interprétation des rêves restait centrée sur le refoulement de l’inconscient. Une lecture qui présente l’individu comme un îlot psychologique, et que Lahire entend élargir. Le rêveur est avant tout un individu social, pétri d’une épaisseur biographique qui se donne à voir dans ses rêves. Et si les désirs sont le moteur des rêves, ils n’ont pas uniquement un caractère sexuel freudien, mais touchent à l’ensemble de la vie sociale. Désir d’ascension sociale, de sécurité affective, ou encore d’émancipation : à travers l’étude d’un corpus impressionnant de récits de rêves, dans La Part rêvée (La Découverte, 2021), le deuxième tome de L’Interprétation sociologique des rêves, Lahire continue donc son travail pour présenter ce à quoi pourrait ressembler une sociologie du rêve. 

  • Une sociologie des rêves est-elle possible ? Après avoir publié en 2018 le premier tome de L’Interprétation sociologique des rêves, dans lequel il posait le cadre théorique pour penser une sociologie des rêves, Lahire présente désormais la phase pratique de son travail. Dans ce second tome, il décortique avec minutie et rigueur les rêves de huit personnes, suivies pendant des mois voire des années. Par son interprétation, il donne à voir les grandes problématiques existentielles qui s’en dégagent, et montre leur imbrication avec le contexte social de chacun. Aspirations et affres d’une transfuge de classe, épreuve de la domination masculine, poids de l’abandon d’un père, difficulté à porter un héritage religieux ou familial… les rêves analysés par Lahire sont moins précieux par leurs contenus même qu’en ce qu’ils se présentent comme un véritable théâtre des préoccupations personnelles et sociales.
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