mardi 22 décembre 2020

Vaccins anti-Covid : de la propriété privée au bien public, avec Pierre-Yves Geoffard, Marie-Paule Kieny et Olivier Maguet

LE 21/12/2020

À retrouver dans l'émission

L'INVITÉ(E) DES MATINS

par Guillaume Erner

Après le vaccin Pfizer-BioNTech c’est au tour de Moderna d’être autorisé par l’Agence américaine des médicaments. Pierre-Yves Geoffard, Marie-Paule Kieny et Olivier Maguet sont les invités des Matins. 

Le vaccin anti-Covid 19 réservé au personnel d'un l'hôpital de Chicago, Illinois aux Etats-Unis le 18 décembre 2020
Le vaccin anti-Covid 19 réservé au personnel d'un l'hôpital de Chicago, Illinois aux Etats-Unis le 18 décembre 2020 Crédits :  Scott OLSON - Getty

Les campagnes de vaccination anti-Covid sont lancées. Mike Pence vendredi dernier, Joe Biden ce lundi 21 décembre 2020… depuis une semaine ça se bouscule outre-Atlantique pour obtenir la fameuse injection. Après Pfizer-BioNTech, c’est au tour du vaccin Moderna d’être autorisé par l’Agence américaine des médicaments.

Alors comment ont été financés ces vaccins ? Quelles sont les stratégies déployées par les Etats pour y accéder ? Y’en aura-t-il pour tout le monde, y compris les pays à faibles moyens ? 

Pour en parler, Les Matins de France Culture reçoivent Pierre-Yves Geoffard, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris, spécialiste des questions de santé, auteur notamment de l’article "Covid-19: accélérer le développement du vaccin"publié dans la revue en ligne voxeu et Marie-Paule Kieny, vaccinologue, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), présidente du comité scientifique Vaccin Covid-19. Ils seront rejoints en deuxième partie d'émission par Olivier Maguet, responsable de la mission prix du médicament à Médecins du Monde, auteur de La santé hors de prix : l'affaire Sovaldi, paru il y a 3 semaines aux éditions Raisons d’agir.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire