vendredi 25 décembre 2020

Pour ou contre le Père Noël ?

LE 19/12/2020

À retrouver dans l'émission

LES NUITS DE FRANCE CULTURE

par Philippe Garbit

1951 |Que reprochent la science et la religion au Père Noël ? Débat animé en perspective dans cette "Tribune de Paris" datée du 25 décembre 1951. Alors ? "Pour ou contre le Père Noël ? Faut-il, ou non, faire croire aux enfants que le père Noël existe ?"

Le 30 novembre 1951, Bob Gordon, "Père Noël" dans une grand magasin aux prises avec un petit garçon trop curieux.
Le 30 novembre 1951, Bob Gordon, "Père Noël" dans une grand magasin aux prises avec un petit garçon trop curieux. Crédits :  Chris Ware/Keystone Features/Getty - Getty

C’est "L’histoire ubuesque d’un type obèse et couperosé qui, malgré son épais manteau rouge et son énorme hotte remplie de cadeaux, arrive à passer par le conduit de la cheminée, y compris dans les maisons qui utilisent un chauffage au gaz"

Dans un article paru dans Le Monde en décembre 2016, le journaliste Nicolas Santoria soulignait en ces termes l’étrange phénomène qui veut que, de générations en générations, cette histoire à coucher dehors est méthodiquement répétée, une fois par an, à des enfants à qui l’on explique, le reste du temps, que "mentir, c’est mal !"

Et le journaliste d’énumérer différentes prises de position, de sociologues, de psychologues pointant les dangers de ce mensonge, fût-il bienveillant. Faut-il ou non faire croire aux enfants que le Père Noël existe ? C’est en tout cas un vieux débat, comme en témoigne cette "Tribune de Paris", diffusée pour la première fois sur la Chaîne Nationale le 25 décembre … 1951.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire