mardi 22 décembre 2020

Peut-on philosopher avec une IA ?

© Gerd Altmann/Pixabay

Frédéric Manzini publié le 

Qu’est-ce que la conscience ? Les chiens montent-ils au ciel ? Quel est le pire cauchemar qu’on puisse imaginer ? À défaut d’avoir immédiatement sous la main quelqu’un de compétent pour répondre à ces questions, vous pouvez toujours sortir votre smartphone et tenter d’interroger un « agent conversationnel » (selon le terme français qui traduit l’anglais chatbot), autrement dit un programme informatique doté d’une dose suffisante d’intelligence artificielle pour dialoguer avec vous. Or, depuis août, l’informaticien canadien Murat Ayfer en a développé une version philosophique qu’il a nommée « Philosopher AI » et qui se prétend capable de répondre philosophiquement à toutes les interrogations – y compris les plus existentielles sur le sens de la vie –  que vous pouvez lui soumettre. Et le résultat est parfois bluffant ! Ses performances fascinent ou amusent les uns tandis qu’elles inquiètent les autres, mais méritent-elles d’être prises au sérieux ?

 Une nouvelle sagesse ? 

« Philosopher AI » est actuellement indisponible sur l’Apple Store et le Google Play Store, le temps pour Murat Ayfer, comme il nous l’a confirmé, de régler certains problèmes liés à la rémunération de cette application mobile. Un choix des réponses qu’elle a déjà générées a néanmoins été diffusé sur le forum AskReddit (disponible ici). Ces réponses manifestent souvent une impressionnante capacité d’abstraction et certaines se révèlent même particulièrement argumentées et « réfléchies », comme celle où le programme déclare préférer vivre avec un nazi plutôt qu’avec un serial killerparce qu’il pense pouvoir guérir le premier par l’éducation alors que le second lui semble définitivement perdu. Plus troublant encore, quand on l’interroge sur le sens de la vie, sa réponse apparaît non seulement cohérente mais pleine de sagesse :

« Nous ne pouvons pas connaître le sens de la vie. Voici cependant mon opinion : la signification de la vie se peut se trouver dans ce que nous appelons l’existence elle-même. Nos vies sont rendues insensées par le simple fait de vivre. Cela ne veut pas dire que la vie a besoin d’être difficile ou pleine de souffrances ou d’embûches pour qu’on puisse dire qu’elle a de la valeur, mais plutôt, et plus simplement, que nous trouvons du sens à travers l’existence elle-même. [...] » Toute ressemblance avec une réponse déjà fournie par un philosophe en chair et en os ne serait que (indice : il a écrit L’Existentialisme est un humanisme)...

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire