mercredi 2 décembre 2020

Mort de la compositrice Anne Sylvestre, après 60 ans de chansons féministes, drôles ou enfantines

Par Pauline Petit et Antoine Lachand

01/12/2020

Qu'elle ait bercé votre enfance avec ses "fabulettes", ou que vous ayez vibré à l'écoute de ses paroles émouvantes, parfois en colère, vous avez certainement entendu au moins l'une des compositions de cette chanteuse compositrice depuis plus de 60 ans. Anne Sylvestre vient de mourir, à 86 ans.

Anne Sylvestre en 1969
Anne Sylvestre en 1969 Crédits :  Pierre VAUTHEY - Getty

"Parfois, je me réveille avec une chanson dans la tête, je ne sais pas d'où ça vient. J'ai toujours une musique dans la tête. Ce n'est pas anodin, une chanson, c'est compliqué, il y a une responsabilité", disait-elle en 2017 au micro de France Culture. La mort de la chanteuse Anne Sylvestre a été annoncée ce mardi 1er décembre, à l'âge de 86 ans.

Née en 1934, Anne Sylvestre passe son enfance près de Lyon avant de monter à la capitale avec sa famille, puis de s'installer dans le XXe arrondissement de Paris qu'elle ne quittera plus. "J’étais très bonne à l’école, j’avais le prix d’excellence tous les ans ce n’était pas drôle. Ça s’est gâté par la suite, quand on m’a prêté une guitare et que j’ai fait des chansons au lieu de traduire Virgile. J’ai commencé à chanter dans les cabarets, Virgile, non", confiait-t-elle.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire