jeudi 10 décembre 2020

Le cadre se met dans tous ses états à la Collection de l'Art Brut

10 décembre 2020

SUISSE



(Keystone-ATS)

La Collection de l'Art Brut à Lausanne a donné carte blanche à son ancien directeur Michel Thévoz pour monter une exposition temporaire. Celui qui a dirigé le musée de 1976 à 2001 a choisi le thème du cadre et l'usage anormal qu'en font les artistes de l'art brut.

"L'Art brut s'encadre", c'est le titre de cette exposition visible dès vendredi jusqu'au 25 avril 2021 au dernier étage de l'établissement. "Michel Thévoz a eu pour seule contrainte de devoir choisir des oeuvres appartenant exclusivement au fond du musée", a expliqué devant la presse la directrice de la Collection de l'Art Brut Sarah Lombardi.

Quelque 200 oeuvres de 46 artistes

Une collection que le fondateur et l'ancien conservateur du musée connaît par coeur. Il a sélectionné 200 oeuvres - sur les 70'000 que compte le musée - de 46 artistes suisses et d'autres pays pour aborder cette nouvelle thématique en "contrepoids et provocation" s'agissant d'artistes créant "hors du cadre" conventionnel et culturel. Le titre de l'expo se veut d'ailleurs à la fois équivoque et ironique dans sa sonorité: l'art s'encadre ou l'art sans cadre.

"C'est une manière de redécouvrir et revisiter la Collection sous un autre angle", souligne Mme Lombardi. "J'ai voulu mettre l'accent à la fois sur la pluralité et la singularité de l'usage anormal du cadre que font les artistes de l'art brut", relève pour sa part M. Thévoz.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire