lundi 14 décembre 2020

Justice 21 : Un tueur invoque l'autisme. La communauté autiste est scandalisée

Dans le procès d'Alek Minassian, tueur de masse à Toronto (Canada), la défense plaide l'irresponsabilité du fait de son diagnostic d'autisme. La communauté autiste critique la vision de l'autisme présentée par les experts et dans les media.

washingtonpost.com Traduction de "A killer being tried on murder charges is blaming autism. The autism community is outraged." - Amanda Coletta - 2 décembre 2020

washington-post

Mais Alek Minassian, 28 ans, a plaidé non coupable. Sa défense : il ne peut pas être déclaré pénalement responsable de 10 chefs d'accusation de meurtre au premier degré et de 16 chefs d'accusation de tentative de meurtre, car il a été diagnostiqué à l'âge de 5 ans comme souffrant de troubles du spectre autistique.

Cet argument, inhabituel dans un tribunal canadien, suscite l'indignation de la communauté autiste. Les militants l'ont dénoncé comme " scandaleux " ; ils avertissent qu'il pourrait susciter des craintes infondées au sujet d'une population déjà vulnérable et incomprise.

"Nous allons observer de près car nos enfants et même les adultes autistes sont stigmatisés", a déclaré Dermot Cleary, le président d'Autisme Canada. "Cela n'aide pas. ... C'est tout simplement horriblement mal."

Le procès, qui a débuté le mois dernier sur Zoom et qui est limité aux juges, dépend de l'état d'esprit de Minassian au moment de l'attaque du 23 avril 2018. Il a tué 10 personnes et en a blessé d'autres, laissant une traînée de carnage de plusieurs kilomètres dans le pire massacre de la ville.

En vertu du droit canadien, les accusés peuvent être déclarés non responsables pénalement s'ils prouvent qu'il est plus probable qu'improbable qu'ils souffraient d'un "trouble mental" au moment de leur action qui les rendait "incapables d'apprécier la nature et la qualité de l'acte ... ou de savoir qu'il était mauvais".

De telles constatations sont rares ici et ne constitueraient pas un acquittement, mais Minassian pourrait être envoyé dans un hôpital pour y être soigné plutôt qu'en prison.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire