mardi 1 décembre 2020

« Il faut un véritable dispositif national de soutien psychologique post-Covid »

Par Elsa Freyssenet   Publié le 1 déc. 2020

LES SOIGNANTS FACE AU CORONAVIRUS, épisode 52. Le pédopsychiatre Noël Pommepuy préside la commission médicale de l'établissement de Ville-Evrard en Seine-Saint-Denis. Alors que les autorités planchent sur un plan de « soutien psychologique » post-Covid, il prévient : « Un numéro d'écoute téléphonique ne saurait suffire ».

Le Dr Noël Pommepuy est pédopsychiatre en Seine-Saint-Denis
Le Dr Noël Pommepuy est pédopsychiatre en Seine-Saint-Denis (Dessin Kim Roselier pour 'Les Echos')

« Il y a quelques semaines, il y a eu une alerte sur une augmentation du nombre de tentatives de suicides des adolescents. Les autorités se sont inquiétées et, après enquête, ces tentatives sont en nombre équivalent à l'an dernier, avant l'épidémie de Covid . L'impression d'une hausse, ressentie par les soignants des urgences pédiatriques, venait du fait que, les autres types d'urgences ayant baissé avec le confinement, la psychiatrie prenait une part plus grande dans leur quotidien.

Je donne cet exemple, non pas pour relativiser l'impact du Covid sur la santé mentale et morale des Français, mais pour mettre en lumière un manque : contrairement aux épidémiologistes qui disposent d'indicateurs précis et de modèle mathématiques, nous ne disposons pas, en psychiatrie, de remontées nationales.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire