jeudi 10 décembre 2020

Comment la pratique de la gratitude peut-elle nous aider à (enfin) voir les bons côtés de la vie ?

 franceinfo:

Alice Galopin Publié 

Un "mur de gratitude" a été installé à l'hôpital privé Drôme-Ardèche, après la première vague de Covid-19, pour que les soignants, les patients et les visiteurs puissent exprimer leur reconnaissance. (HOPITAL PRIVE DROME ARDECHE)

Développée par la psychologie positive, cette technique vise à se recentrer sur les aspects positifs du quotidien, souvent éclipsés par les tracas de la journée. Un outil pour accroître le bien-être physique et mental en cette période source d'anxiété.

La reconnaissance envers un enseignant grâce à qui on a trouvé sa voie. La chance que l'on mesure de se réveiller chaque matin auprès de la personne que l'on aime depuis tant d'années. Toutes ces situations nous procurent une émotion particulièrement agréable : la gratitude. Difficile pourtant de la ressentir dans le contexte actuel. Entre la crainte de la maladie, le confinement et les difficultés économiques, l'épidémie de Covid-19 met notre santé mentale à rude épreuve. "La crise sanitaire a révélé la vulnérabilité psychique de nombreux Français", a reconnu, mardi 17 novembre, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, ajoutant que "nous pouvons tous nous sentir stressés, anxieux ou déprimés".

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire