mardi 3 novembre 2020

Note de position “Fin de vie en Ehpad : de l’hébergement à l’accompagnement”Note de position “Fin de vie en Ehpad : de l’hébergement à l’accompagnement”

 Accueil - Vulnérabilités et Société

29 octobre 2020

A l’heure où la crise de la COVID-19 a mis sévèrement en évidence les lacunes dans l’accompagnement de la fin de vie des résidents d’EHPAD, le Cercle Vulnérabilités et Société formule 5 priorités déclinées en 50 propositions opérationnelles pour aider les établissements à se mettre en capacité de mieux répondre à cet aspect essentiel de leur mission.

Ces propositions sont exposées dans la note de position « Fin de vie en Ehpad : de l’hébergement à l’accompagnement ». Elles sont le fruit de l’expérience et du travail de membres du Cercle V&S qui se sont mobilisés sur cette question : Adef Résidences, Armée du Salut, Croix-Rouge Française, Fondation Partage et Vie, Korian, Maisons de Famille, et Les Petits Frères des Pauvres.

Elles reposent sur une conviction forte : parce qu’ils sont des lieux où vivent un quart des personnes qui décèdent chaque année, les EHPAD doivent oser devenir des lieux de référence en matière de fin de vie. Cela passe par une valorisation explicite de l’accompagnement de la fin de vie à travers ce qu’il requiert de compétences professionnelles (soignantes et non soignantes) mais également à travers une meilleure prise en compte des besoins globaux des résidents.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire