vendredi 20 novembre 2020

Journée Internationale des Droits de l'Enfant

 enfance et partage | HelloAsso

Parce que les enfants ne parlent pas des violences qu’ils subissent, c’est à nous de les dénoncer pour qu’elles cessent.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, Enfance et Partage, en partenariat avec l'institut Elabe, vous présente les résultats d'une étude sur les Français et les violences envers les enfants.

Cette étude est destinée à contribuer à la sensibilisation des citoyens et à la réflexion des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur la violence faite aux enfants.


DES ENSEIGNEMENTS MAJEURS RESSORTENT DE CETTE ETUDE
La violence envers les enfants est la première cause d'indignation des français (citée par 34 % des répondants) devant d’autres problèmes structurels de la société française comme la violence conjugale et la maltraitance envers les personnes âgées ou dépendantes.

L’étude démontre également les difficultés que beaucoup d’entre eux ressentent à repérer ce problème et leur méconnaissance des outils existants pour y répondre.

Même si les signes de maltraitance sont plutôt bien identifiés (hématomes / plaies, repli sur soi, pleurs fréquents, troubles du comportement …) 61 % des Français attendent d’être absolument sûrs, preuves à l’appui, pour alerter les autorités compétentes, et s’abstiennent donc en cas de doute.

Et 62 % d’entre eux ne savent pas quel numéro contacter pour signaler un cas de violence sur un enfant .Par ailleurs, seuls 16% d'entre eux mentionnent le 119.

Globalement, les Français font le constat d’un déficit d’information générale sur le sujet.
68% d’entre eux s’estiment insuffisamment informés sur les violences faites aux enfants et 67% pensent même qu’il s’agit d’un sujet tabou.

Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire