mercredi 4 novembre 2020

Dynamiques du vivant, la leçon inaugurale de Thomas Lecuit

LE 04/11/2020

À retrouver dans l'émission

LES COURS DU COLLÈGE DE FRANCE

par Merryl Moneghetti

Quel est le propre du vivant et qu’est-ce que le vivant ? Ne cesse de s’interroger le biologiste Thomas Lecuit. Comment les formes caractéristiques des embryons et des organes naissent-elles de changements de formes des cellules elles‐mêmes et de la régulation des contacts d'une cellule à l'autre ?

 Drosophile, "mouche du vinaigre"/La molécule d’adhérence E-cadhérine forme des agrégats (flèches blanches) où se concentrent les forces d’adhérence, de cohésion (symbolisées par des ressorts), et les forces de tension (les flèches noires).
Drosophile, "mouche du vinaigre"/La molécule d’adhérence E-cadhérine forme des agrégats (flèches blanches) où se concentrent les forces d’adhérence, de cohésion (symbolisées par des ressorts), et les forces de tension (les flèches noires).  Crédits : André Karwath ; Wikicommons/Collège de France

Comment l’information génétique est-elle devenue enfin visible et palpable?  Quel rôle joue dans cette histoire "la petite mouche drosophile, avec son développement rapide et ses quatre chromosomes" ? Quelles sont les propriétés d'auto-organisation de la matière vivante ? Enfin quelle est la fécondité des rapprochements récents entre biologistes et physiciens ?

Lire la suite et écouter la conférence ...


LE 04/11/2020
LE 04/11/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire