jeudi 26 novembre 2020

Covid-19 : une maternité et un service psychiatrie eux aussi en mode Covid à l'hôpital de Valenciennes

 France Bleu — Wikipédia

Par , France Bleu Nord 

Le centre de soins psychiatriques et la maternité ont aussi du s'adapter à la COVID sans forcément accueillir de patients atteints. Il a fallu notamment changer l'accueil des accompagnants, des situations pas forcément facile à vivre pour les patients et les mamans.

Lise est née en pleine pandémie : Immersion à la maternité et services psychiatriques de l'hôpital de Valenciennes
Lise est née en pleine pandémie : Immersion à la maternité et services psychiatriques de l'hôpital de Valenciennes © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Dans le hall du tout nouveau service psychiatrie,  pas un patient, ça devait pourtant être une "agora", un lieu d'échange regrette le chef de service le Dr Eric Thomazeau. Mais Covid oblige, les sorties des unités sont au maximum échelonnées, et les visites se font sur rdv.

Une situation qui peut-être difficile pour les patients, mais aussi pour les proches et même pour les équipes explique Simon Pawlak, psychiatre à la cellule de crise qui reçoit notamment des personnes qui on fait des tentatives de suicide. Car ces visites sont un moyen pour les soignants d'avoir un regard sur la situation de ces patients à l'extérieur,  il y a donc une perte de connaissance, déplore le médecin.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire