jeudi 19 novembre 2020

Architecture en psychiatrie: bien lier projet architectural et projet d'établissement

TecHopital - Accueil

Le bâtiment du CH de Jury qui a reçu le prix de l'Equerre d'argent 2018. Crédit: CH de Jury
Le bâtiment du CH de Jury qui a reçu le prix de l'Equerre d'argent 2018. Crédit: CH de Jury

PARIS, 18 novembre 2020 (TecHopital) - Il faut lier le projet architectural avec le projet d'établissement, et notamment le projet de soins, ont insisté les intervenants de la visioconférence "Architecture et psychiatrie" organisée le 10 novembre par la Conférence nationale des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de centre hospitalier spécialisé (CHS).

Lors de cette visioconférence, les représentants de l’Union des architectes francophones pour la santé ont insisté sur la nécessité qu'ils intègrent dans leur projet les orientations prévues dans le projet d'établissement de l'hôpital sur lequel ils planchent.

Ainsi, "il faut que les équipes [les architectes] comprennent le projet médical et le projet de soins", a souligné Jérôme Terlaud, architecte à l'agence Séquences. "Il faut faire en sorte que le projet architectural soit en adéquation avec le projet de soins, qu'il soit contenant sans être carcéral […] dans le cadre d'une architecture inclusive."

Bruno Laudat, architecte à l'agence AA Group, a mentionné lui aussi les spécificités de l'architecture en psychiatrie, qu'il faut distinguer de celle du MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), à cause des durées de séjour plus longues et des contraintes purement techniques moindres du fait de l'absence de plateau technique. De plus, l'architecture doit être "basée sur le mode relationnel" caractéristique de la prise en charge en psychiatrie.

Illustration avec l'établissement public de santé (EPS) Barthélemy-Durand, qui a reconstruit en 2013 son site de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), sous la forme de cinq unités d’hospitalisation de 25 lits, associé à la réhabilitation d'un espace existant de 750 m² pour y installer des fonctions communes, a décrit Sébastien Minger, directeur délégué des sites génovéfains, de la stratégie et du patrimoine de l'EPS.

Cet espace existant, baptisé "Pavillon de l'horloge", a été conçu comme "un espace associatif et culturel accueillant pour les patients et leurs familles, un espace de rencontre, un espace support d’événements culturels". Il comprend aussi une salle de sport et une cafétéria.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire