samedi 24 octobre 2020

Vatican Le pape défend le droit à l’union civile pour les couples homosexuels

Dans le cadre d’un documentaire qui lui est consacré, présenté ce mercredi 21 octobre dans un festival à Rome, François s’est prononcé en faveur d’une reconnaissance légale des unions entre personnes de même sexe. Une petite révolution au Saint-Siège. 

Comme le rappelle le quotidien milanais Corriere della Sera, il s’agit là d’un moment historique, puisque “c’est la première fois qu’un souverain pontife se déclare favorable aux unions civiles pour les homosexuels”. François a prononcé des paroles révolutionnaires pour l’Église, mais il ne l’a pas fait lors d’un discours, mais plus discrètement, dans le cadre d’un documentaire, Francesco, présenté ce mercredi 21 octobre lors d’un festival à Rome.

Dans ce long-métrage consacré au souverain pontife, le pape déclare :

Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille. Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile. De cette façon, les homosexuels bénéficieraient d’une couverture légale. J’ai défendu cela.”

S’il ne s’agit pas là d’une ouverture au mariage entre deux personnes du même sexe, c’est tout de même un pas en avant important pour la reconnaissance des droits LGBT.

Toutefois, cette déclaration ne semble pas surprendre outre mesure le Corriere della Sera, pour qui ces paroles s’inscrivent dans le cadre “d’un parcours que l’église préparait depuis quelques années déjà. En témoignent les déclarations de plusieurs cardinaux en faveur des unions civiles”, rappelle le journal italien, qui parle “d’un pontificat caractérisé par de nombreuses ouvertures au monde LGBT.

De son côté, La Repubblica se réjouit également de la prise de position du pape. Pour le quotidien romain, “les paroles de François ne s’adressent pas à l’Italie et à sa législation, mais au monde. Son discours souhaite sensibiliser avant tout l’Église elle-même, qui, sur ce terrain délicat, ne parle pas toujours d’une même voix”. Une référence à l’aile conservatrice du Vatican, qui s’est souvent montrée méfiante par rapport aux avancées sociétales encouragées par François.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire