vendredi 9 octobre 2020

Stop à la mégamachine : guide pratique pour éviter l’effondrement


 




LE 08/10/2020

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Il nous raconte une histoire de l’humanité pour comprendre comment nous en sommes arrivés aux crises actuelles. Fabian Scheidler est l’auteur de "La fin de la mégamachine" (Seuil, 2020) et notre invité aujourd’hui.

Un homme d'affaires regarde le globe terrestre
Un homme d'affaires regarde le globe terrestre Crédits : DNY59 - Getty

Une Grande table idée marquée par l'annonce du Prix Nobel de littérature : Louise Elisabeth Glück, poétesse américaine qui avait déjà remporté le prix Pulitzer de poésie en 1993 pour son recueil The Wild Iris

Fabian Scheidler a étudié l’histoire et la philosophie à l’Université Libre de Berlin, puis la mise en scène à Francfort sur le Main. Depuis 2001, il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l’opéra. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il publie en 2017 Chaos. La nouvelle ère des révolutions, puis codirige Der Kampf um globale Gerechtigkeit en 2019.  Son livre La fin de la mégamachine. Sur les traces d’une civilisation en voie d’effondrement publié en 2015 en Allemagne a été  traduit en néerlandais (Lemniscaat 2018), en anglais (Zero Books 2020) et en français (Le Seuil 2020). 

La mégamachine a été basée dès son début il y a 500 ans sur la séparation du monde entre les pauvres et les riches. Quarante deux personnes possèdent toujours autant que la moitié pauvre de la population mondiale.          
(Fabian Scheidler)

Lire la suite ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire