lundi 26 octobre 2020

SANTÉ MENTALE ET STRA­TÉ­GIES DE RÉDUC­TION DES IMPACTS À L’U D’O

La Rotonde

Par Rony Fotsing    Publié le mercredi, 21 octobre 2020

CANADA

La santé mentale est un état de santé invi­sible qui est plus répandu dans toutes les tranches d’âge que les gens ont tendance à l’ima­gi­ner. Elle résulte d’une multi­pli­cité de facteurs, notam­ment physio­lo­giques, les marqueurs ADN, socio-écono­miques, les traits person­nels uniques, le stress de haut niveau et les événe­ments stres­sants tels que les examens ou les grandes tran­si­tions comme le passage du secon­daire au post­se­con­daire. 

Selon l’As­so­cia­tion Médi­cale Cana­dienne, deux personnes sur trois souffrent en silence, crai­gnant d’être jugées et reje­tées en raison de la stig­ma­ti­sa­tion liée à la santé mentale. Les statis­tiques de plusieurs orga­ni­sa­tions telles que le Cana­dian Natio­nal College Health Assess­ment, les Insti­tuts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Centre de toxi­co­ma­nie et de santé mentale sur la santé mentale dans les écoles post­se­con­daires, où les campus forment la majeure partie des établis­se­ments, sont effrayantes.

Le tableau ci-dessus résume les résul­tats d’une recherche menée en 2016 sur ce que les personnes inter­ro­gées ont ressenti au cours des douze mois précé­dents, ce qui, si cela devait se repro­duire aujourd’­hui à l’époque de la COVID-19, serait astro­no­mique.

Il montre que la santé mentale est l’une des condi­tions les plus mal comprises par les gens, car elle n’est pas appa­rente à l’ob­ser­va­tion et, lorsque les condi­tions s’ag­gravent et commencent à présen­ter des symp­tômes obser­vables, il peut être trop tard pour offrir une forme d’aide. Il convient de noter qu’a­vec des inter­ven­tions hâtives, une majo­rité de patients se réta­blissent et mènent une vie produc­tive.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire