jeudi 22 octobre 2020

Mortalité plus élevée chez les patients souffrant de troubles mentaux hospitalisés pour COVID-19

 News | SBP

Batya Swift Yasgur    20 octobre 2020

New Haven, Etats-Unis -- Avoir un diagnostic de maladie psychiatrique préalable à une hospitalisation pour Covid-19 est lié à une augmentation significative du risque de décès, selon une étude publiée dans le JAMA Network Open le 30 septembre [1].

En se basant sur les données de près de 1700 patients d’un hôpital psychiatrique de New Haven (Connecticut), des chercheurs font état d’un taux 1,5 plus élevé de décès chez ceux qui avaient un diagnostic de pathologie psychiatrique préalable à leur hospitalisation pour Covid-19 par rapport à ceux qui n’avaient pas un tel diagnostic.

Impact négatif

« Soyez attentifs et gérez/traitez potentiellement une pathologie psychiatrique sous-jacente si un patient est hospitalisé pour Covid, car ce facteur de risque peut impacter l’issue pour le patient – à savoir le décès – quand il sera à l’hôpital » a déclaré à Medscape Medical News le Dr Luming Li, principale investigatrice, professeur assistant en psychiatrie et directrice médical associée à l’amélioration de la qualité (Hôpital psychiatrique de Yale New Haven, New Haven, Etats-Unis).

« Nous cherchions à en savoir plus sur l’impact d’un diagnostic psychiatrique sur la mortalité par Covid-19, car de vastes études se sont déjà intéressées aux pathologies neurologiques et autres, mais elles n’ont pas évalué les diagnostics psychiatriques posés préalablement à l’infection, a indiqué Li.

« Nous savons de par la littérature qu’un diagnostic psychiatrique antérieur peut avoir un impact négatif sur l’issue de pathologies médicales, et de fait nous avons voulu tester l’hypothèse sur une cohorte de patients hospitalisés pour Covid-19 » a-t-elle ajouté.

Pour conduire leurs investigations, les chercheurs ont analysé les données de 1685 patients hospitalisés pour Covid-19 entre le 15 février et le 25 avril 2020, et dont les cas ont été suivis jusqu’au 27 mai 2020. Les patients (âge moyen 65,2 ans [18,4]; 52,6% d’hommes) sont issus du système de santé du Yale New Haven). La période de suivi était de 8 (4-16) jours.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire