lundi 5 octobre 2020

Millau. « Avatars – L’Abri » : la culture comme lien social

 millavois.  

4 octobre 2020

Les acteurs du projet « Avatars - l’Abri » ont présenté les différentes étapes de sa naissance à l'exposition finale. ©Millavois.com

Une dizaine de patients du centre de santé mentale de l’hôpital de Millau vont participer à un projet culturel « Avatars – L’Abri » co construit avec l’association Aveyron Culture et orchestré par Aurélie Fourrier plasticienne et Sylvain Corentin, sculpteur.

« Avatars – L’Abri » est né d’une collaboration entre Noëlle Valgalier ergothérapeute du service de psychiatrie et Nicoles Théron, éducatrice spécialisée sur les ateliers polyvalents la Chrysalide. Porté par les deux artistes et « un coup de cœur » entre les professionnels du centre de santé mentale et l’association Aveyron culture, il s’inscrit dans le cadre du dispositif « culture et lien social » et il est au programme « Culture Santé et Dépendance » de la DRAC Occitanie.

Son objectif est de permettre l’accès à la culture aux personnes qui en sont les plus éloignées, que ce soit en raison de freins sociaux, géographiques ou culturels.

Jean-Dominique Gonzalès médecin-chef du pôle psychiatrie, en précise l’importance.

« Par définition, l’aliénation mentale entraine une coupure entre le sujet et la société. Au traitement pharmacologique il est important d’ajouter un traitement social pour réintégrer le sujet dans la société : le lien social par la culture est essentiel »

Lire la suite ... 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire