lundi 5 octobre 2020

Mauléon : après les documentaires Perrine Arru filme une fiction

 

Publié le 

Connue dans le Bocage pour être l’auteure du documentaire “ Marie baigne dans l’beurre ”, Perrine Arru tourne actuellement un court-métrage de fiction.

On avait quitté Perrine Arru l’hiver dernier alors qu’elle enchaînait dans plusieurs communes du Bocage les séances de projection de son documentaire intitulé « Marie baigne dans l’beurre ». Quelques mois plus tard, c’est au bord du ruisseau de la Ménie à Rorthais, commune déléguée de Mauléon, que l’on retrouve la cinéaste. A l’endroit même où elle tourne actuellement son nouveau court-métrage qui est, cette fois, une fiction.
« Tout est parti d’un rêve que j’ai fait il y a quelques années. Dans ce rêve, il y a un cabaret sur la rivière et où les gens ont les pieds dans l’eau. A une table, un crapaud discute avec des humains », indique seulement Perrine Arru qui ne veut pas trop lever le voile sur le scénario qu’elle a co-écrit avec Léa Riché-Simon.
Dans ce court-métrage qui devrait durer une vingtaine de minutes, Perrine Arru aborde les thèmes du polyamour, du travestissement et de la transsexualité. « Traités sur le ton de l’absurde », précise-t-elle. Pour écrire les dialogues, la cinéaste a utilisé une méthode issue de ses précédents documentaires : le collectage. « Je suis allée recueillir les témoignages de six-sept personnes autour de la question du genre et de leurs relations amoureuses. Les dialogues sont retranscrits quasiment tels quels pour préserver l’authenticité des échanges », indique Perrine Arru.
L’une des particularités du tournage, qui mobilise une quinzaine de personnes, est qu’il se déroule de nuit, entre 21 h 30 et 1 h du matin. La réalisatrice est épaulée par Philippe Bossard, ingénieur du son, et Noé Migeon, élève en option cinéma audiovisuel au lycée Maurice-Genevoix de Bressuire.

Lire la suite ..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire