lundi 5 octobre 2020

"Je suis dans un monde de fantômes" : l'isolement des personnes sourdes face à une société masquée

Reportage |Pour les personnes sourdes, le port du masque généralisé transforme la moindre interaction en un véritable calvaire. Voix altérée, lecture labiale impossible : beaucoup d'entre elles se retrouvent isolées au quotidien.

Agnès Fédrizzi, 62 ans, est sourde profonde. Le port du masque généralisé a fait basculer son quotidien
Agnès Fédrizzi, 62 ans, est sourde profonde. Le port du masque généralisé a fait basculer son quotidien Crédits : Arnaud Roszak - Radio France

Le port du masque cache une grande partie de nos émotions. Les sourires sont effacés, même s'ils peuvent se deviner dans le regard. Cette protection a transformé nos conversations de la vie courante. Mais chez les personnes sourdes, ces effets sont décuplés : dans bien des cas, le moindre échange est impossible. Le pays compte 300 000 sourds selon les chiffres de la FNSF, la Fédération Nationale des Sourds de France. Pour beaucoup, la lecture labiale est indispensable afin de comprendre son interlocuteur. "C'est par mes yeux que je capte les sons. Le masque, c'est une catastrophe. Toute ma vie, j'ai triché avec mes yeux mais là, je ne peux plus lire sur les lèvres", raconte Agnès Fédrizzi. Cette ancienne kiné âgée de 62 ans vit seule à Chelles, dans la banlieue Est de Paris. Sourde profonde, son quotidien n'est plus le même depuis que la France vit masquée. 

Lire la suite écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire