jeudi 15 octobre 2020

Handicap : 25 millions d’euros en 2021 pour améliorer le service public des maisons départementales des personnes handicapées

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PUBLIÉ LE 15/10/2020

Crédit photo : PHANIE

Les 104 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont désormais au cœur d’un vaste chantier d’« amélioration du service public fourni », prenant la forme d’une feuille de route, « MDPH 2022 ».

Lancée à La Rochelle (1) par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France (ADF), cette feuille de route vise notamment à réduire les délais de traitement de dossiers et les disparités entre départements.

Jusqu'à un an d'attente pour le traitement d'un dossier

Les MDPH, principal guichet d'accès aux droits pour les personnes handicapées, instruisent chaque année les dossiers de 1,7 million de bénéficiaires, soit quelque 4,5 millions de demandes d'aides (financières, matérielles, humaines). Mais les délais de traitement s’étalent de deux mois et demi à plus d'un an, selon les départements. Ce sont des différences qu' « on ne peut plus accepter », a jugé Sophie Cluzel auprès de l’AFP. « Il était temps que cette question soit mise sur la table », abonde l’association APF France.

Trente-huit projets, correspondant aux cinq axes de transformation identifiés pour « simplifier le quotidien des personnes » et « faciliter un accès aux droits de qualité, simple, rapide et équitable », vont bénéficier d’une enveloppe de 25 millions d'euros en 2021, dont 10 millions « spécifiquement consacrés au rattrapage des retards les plus importants dans le traitement des demandes ».

Un baromètre pour plus de transparence

L’accent est également mis sur la formation des professionnels et sur le déploiement du dispositif des droits « à vie », pour éviter le renouvellement de justificatifs : un « bel avantage pour les personnes », mais aussi pour les agents, amenés à traiter moins de demandes, souligne Brigitte Prost, présidente de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Parmi les projets, figurent également la mise en place d’un service en ligne de dépôt des demandes et le renforcement des moyens du numéro d’appel national (le 0800 360 360) lancé en juin 2020 pour les personnes handicapées et leurs aidants en grande difficulté.

Un baromètre trimestriel des MDPH est par ailleurs déployé dès ce mois d’octobre. Composé d’indicateurs départementaux sur l’accès aux droits, les délais de traitement des dossiers ou encore le taux de satisfaction des usagers, il est décrit par Sophie Cluzel comme un « puissant levier d’action », répondant à un « objectif inédit de transparence ».

(1) À l’occasion d’un Comité de gouvernance stratégique avec la participation de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), de l’association des directeurs de MDPH, de représentants du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), de représentants associatifs ainsi que de plusieurs élus.

Avec AFP



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