samedi 3 octobre 2020

Elèves : "Tenue républicaine" exigée ?

LE 28/09/2020

À retrouver dans l'émission

ÊTRE ET SAVOIR

par Louise Tourret

Le 14 septembre dernier des lycéennes et des collégiennes lançaient le #lundi14septembre pour marquer leur indignation face aux réflexions reçues dans leurs établissements sur l'indécence supposée de leurs tenues.

Mode : l'école a-t-elle son mot à dire?
Mode : l'école a-t-elle son mot à dire? Crédits : Jasmin Merdan - Getty

Depuis le 14 septembre dernier la France discute de la tenue vestimentaire des adolescentes.... Vendredi l’Ifop publiait un sondage (controversé) intitulé "qu’est-ce qu’une tenue correcte pour une fille au lycée ?" tandis que dans des émissions sur les chaines d’infos on demande aux Français s’ils sont pour ou contre l’uniforme scolaire – vous l’aurez noté, le sujet revient cycliquement sur le devant de la scène !

Il fait parler les adultes, les adolescents, et il ressort dans un contexte post Me too où la prise de conscience des agressions physiques et verbales dont sont victimes les filles, a gagné du terrain. Et où il apparait que l’éducation des garçons est cruciale.

Alors plusieurs choses vont nous intéresser aujourd’hui. Si nos normes vestimentaires dominantes ne donnent pas les mêmes libertés aux filles et aux garçons, que peut en faire l’école et son projet égalitaire ? Est-ce aussi une question de mode qui fait que tout le monde ne voit pas la même chose derrière une tenue ? La perception par les adolescents et les adultes étant forcément différente… n’est-ce pas le but d’ailleurs ? 

Lire la suite et écouter le podcast ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire