mardi 27 octobre 2020

Des cellules immunitaires qui ont la capacité de sauver des neurones endommagés

Par Camille Gaubert le 27.10.2020 

Un sous-ensemble de globules blancs, des neutrophiles "pro-régénérateurs", ont montré leur capacité à sauver des neurones endommagés et régénérer des fibres nerveuses sectionnées chez la souris.

cerveau et moelle épinière

Le cerveau et la moelle épinière.

KTSDESIGN / SCIENCE PHOTO LIBRARY / KTS / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP


Un nouveau type de globule blanc pourrait offrir un espoir de guérison des lésions nerveuses au cœur de certaines maladies comme la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou les traumatismes de la moelle épinière. Chez la souris, ces "neutrophiles immatures" ont stimulé la repousse des branches des neurones, constitutifs des nerfs, d'après une publication dans Nature Immunology.

Le rôle de l'immunité dans les lésions nerveuses

L'invalidité prolongée chez les personnes atteintes de glaucome, de sclérose en plaque ou encore de traumatisme de la moelle épinière est due, en grande partie, à la faible capacité de régénération du système nerveux central. Ce dernier comprend la rétine, les nerfs optiques, le cerveau, le tronc cérébral et la moelle épinière. "Il y a un besoin urgent de nouvelles thérapies qui non seulement atténuent mais aussi inversent les déficits neurologiques chroniques", affirment les auteurs dans la publication. De précédents travaux avaient montré que certaines voies immunitaires semblaient avoir un effet positif, mais les mécanismes n'en étaient pas élucidés.

Lire la suite ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire