vendredi 23 octobre 2020

Covid-19 : quel impact sur les soins en psychiatrie ?

 Fichier:Logo de la République française (1999).svg — Wikipédia Fichier:Logo-Vie-publique.fr.png — Wikipédia

Publié le 22 octobre 2020

La crise de la Covid-19 a affecté tous les secteurs de la santé, en particulier la psychiatrie. Pendant le confinement, le nombre de consultations a chuté, des structures ont fermé. À la sortie de cette période, les services ont dû se réorganiser rapidement pour faire face à un afflux de patients.

Femme avec masque regardant à la fenêtre

Le confinement mais aussi les difficultés économiques et sociales ont augmenté dans la population les symptômes dépressifs, anxieux et les addictions. © dragonstock. Adobe-stock.comLa santé mentale et la psychiatrie sont des enjeux majeurs de santé. On estime qu'une personne sur cinq sera un jour atteinte d'une maladie psychique.

En date d'octobre 2020, un rapport analyse les retours d'expériences de la crise Covid-19 dans le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie. Il met en lumière l’impact de la première vague de l'épidémie en France sur l’offre de soins psychiatriques. Comment les services de santé mentale ont-ils géré cette crise inédite ?

Des pratiques médicales bouleversées

Le confinement mais aussi les difficultés économiques et sociales ont augmenté dans la population les symptômes dépressifs, anxieux et les addictions, induisant de nouveaux besoins en santé mentale.

La plupart des structures extra-hospitalières tels les hôpitaux de jour ont fermé. Les services d’hospitalisation complète ont adapté leur prise en charge :

  • le placement ou le maintien à l’hôpital a été réservé aux patients qui en avaient impérativement besoin (les autres étaient orientés vers l’ambulatoire) ;
  • des unités pour malades Covid (près de 90 au total, soit 1 100 lits) ont été créées ;
  • les permissions de sortie ont été limitées ou annulées ;
  • les sorties d’hôpital ont été très réduites pour les personnes hospitalisées sans consentement.

Les hospitalisations, en baisse durant le confinement, ont augmenté dès la fin juin 2020. Les services de santé mentale ont vu affluer après le confinement des patients qui avaient renoncé à leurs soins pendant cette période. Leur pathologie s’était parfois aggravée.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire