jeudi 15 octobre 2020

COVID-19 : Le test salivaire EasyCov passe avec succès l’épreuve de fiabilité en situation réelle

 Univadis


Serge Cannasse    13 oct. 2020

Les contraintes liées aux tests RT-PCR de détection du SARS-CoV-2 font rechercher activement des alternatives fiables (COVID-19 : Alternatives à la RT-PCR individuelle par prélèvement naso-pharyngé). Parmi celles qui sont explorées, les tests salivaires ont l’avantage de la facilité de prélèvement et de la rapidité du rendu de résultats. L’un d’eux, EasyCov, a été mis au point par les scientifiques du laboratoire Sys2diag (CNRS/Alcen) et des médecins du CHU de Montpellier. Ils ont récemment présenté les résultats intermédiaires d’une étude évaluant sa fiabilité en situation réelle, soit chez 220 sujets ayant consulté au centre de dépistage du CHU, qu’ils aient été non infectés, infectés symptomatiques ou asymptomatiques.

Chez tous, un prélèvement nasopharyngé et un prélèvement salivaire ont été réalisés simultanément puis testés en aveugle avec deux méthodes RT-PCR (échantillon nasopharyngé et salive) et avec le test EasyCov (salive). Celui-ci a permis de détecter 35 cas sur les 40 diagnostiqués par RT-PCR, soit 87,5% de ces patients. Sa spécificité est élevée : 99,4%.

EasyCov est basé sur la technique RT-LAMP, qui permet d’amplifier l’ARN viral avec un dispositif de chauffage. Le résultat est délivré en 40 minutes.

L’étude clinique est en cours : il est prévu de recruter 720 personnes. Mais d’ores et déjà, ces résultats sont très encourageants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire