vendredi 11 septembre 2020

Quand l’exposition aux traumatismes fait « partie du job »

Publié le 27/08/2020


Du fait de leur travail, rappelle une étude réalisée à l’Université du Manitoba (Canada), les personnels exerçant au service de la sécurité et de la santé du public (par exemple des pompiers, des policiers, des ambulanciers, des infirmiers...) se trouvent souvent exposés en première ligne à des événements traumatisants, déjà très difficiles à supporter à titre de témoin passif, mais au cours desquels il leur faut de surcroît réagir activement, de façon efficace et rapide.

Comme cette exposition à des événements traumatisants est associée chez ces personnels à des effets indésirables pour la santé et notamment des comorbidités physiques, une étude (réalisée lors d’un sondage en ligne, avant la crise du coronavirus, auprès de 5 267 personnes travaillant au Canada dans ce secteur de la sécurité et de la santé publique) a évalué l’association entre une exposition à un traumatisme et la survenue ultérieure de problèmes physiques et a recherché la prévalence de ces problèmes physiques en fonction du métier exercé (policier, ambulancier...) et du type d’événement traumatisant côtoyé par les intéressés (accident, agression...).

Moins de somatisation

L’analyse des données a impliqué le recours à des régressions logistiques multivariées pour examiner les associations entre l’exposition à un traumatisme et le type de problème physique, observé ensuite. On constate que, comparativement aux sujets ayant subi un traumatisme dans un autre contexte que leur travail, ceux traumatisés dans un cadre professionnel ont un risque de somatisation moins important (Odds Ratio = 0,73 ; intervalle de confiance à 95 % 0,57–0,94 ; p < 0,05).

Les auteurs estiment que ces résultats montrent l’importance de l’exposition à un traumatisme hors d’un contexte professionnel et la nécessité d’en tenir compte pour développer, chez ces professionnels de la sécurité et de la santé publique, des programmes de formation à la résistance au stress et à la résilience.

Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCE
Sommer JL et coll.: Associations between trauma exposure and physical conditions among public safety personnel. Canadian J Psy ; 2020 ; 65(08): 548–558.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire