jeudi 3 septembre 2020

Premiers choix d'internat : la chirurgie plastique fait le plein, l'ophtalmologie très prisée

PAR 
PUBLIÉ LE 02/09/2020

Crédit photo : PHANIE
La procédure des choix de postes d'internes est chaque année un indicateur précieux de l'attractivité des différentes spécialités. Et 2020 ne déroge pas à la règle ! 
Les 28 postes offerts pour suivre un troisième cycle dans la spécialité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique étaient déjà épuisés ce mercredi, au lendemain du début de la procédure d'affectation, selon les données issues du centre national de gestion (CNG). Le dernier étudiant à opter pour cette spécialité est classé 948e dans la subdivision de Reims.

Depuis mardi 1er septembre, 8 506 étudiants choisissent leur spécialité et subdivision d'internat (à raison de 650 personnes par jour) en fonction de leur rang obtenu aux épreuves classantes nationale (ECNi) de juillet 2020. Dans cet amphi de garnison virtuel, 8 576 postes sont ouverts cette année répartis entre 44 spécialités et 28 subdivisions.
La médecine générale au 14e rang 
Comme toujours, les postes offerts en ophtalmologie ont eu un franc succès. Cette spécialité affichait un taux de « remplissage » de 72 % sur les 1 000 premiers choix d'internes (109 postes pris sur 152 proposés).
La spécialité des maladies infectieuses et tropicales suit le même chemin. Très appréciée des jeunes depuis la création du DES en 2017, elle remplit déjà deux tiers de ses effectifs (35 places sur 52) toujours sur les 1 000 premiers choix. Bien classée également, la dermatologie a pourvu 63,5 % de ses postes (59 sur les 93).
La médecine générale a été sélectionnée à 58 reprises sur ce premier millier de choix. Le premier carabin à se tourner vers cette spécialité, Benoît Genest, est classé 14e et se formera à Angers. « Jamais la spécialité n’avait trouvé preneur aussi haut dans le classement », salue notre confrère « Le Généraliste », qui a interrogé l'étudiant de 23 ans.   
Concernant les étudiants ayant signé un contrat d'engagement de service public (CESP), les trois premiers classés – 201e, 739e et 868e – ont choisi la médecine générale. Le 4e classé, 974e, a opté pour l'anesthésie-réanimation.
Plusieurs disciplines délaissées
Six spécialités ont été – pour l'instant – écartées par les jeunes. Aucun poste n'avait été pris en chirurgie orale, médecine vasculaire, médecine et santé au travail, gériatrie, allergologie et en médecine légale et expertises médicales. Seul un poste de chirurgie pédiatrique, trois postes de médecine d'urgence et 12 postes de psychiatrie sont partis.
Sur Twitter, le neuroradiologue @MrFDA, analyste aguerri de la procédure de choix de postes, a réalisé de son côté une comparaison des spécialités les plus prisées par les « 100 premiers » entre 2017 et 2020. Sur ce panel réduit, l'anesthésie-réanimation, la chirurgie plastique ou encore la médecine cardiovasculaire sont davantage choisies cette année que les exercices précédents. En revanche, la néphrologie, la neurologie ou la radiologie ont moins attiré de candidats parmi ces 100 étudiants tout en haut du classement.
La procédure d'affectation se termine le 18 septembre. 
Choix de postes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire