dimanche 27 septembre 2020

L’overdose de plus en plus associée à une population vieillissante

 

PUBLIÉ LE 26/09/2020

Des drogues

Des drogues
Crédit photo : TEK IMAGE/SPL/PHANIE

L’overdose est de plus en plus associée à une population vieillissante. C’est ce que suggère l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) chargé depuis 25 ans de recueillir et d’analyser les données liées à la consommation de substances illicites sur le continent.

Dans son rapport annuel publié le 22 septembre et fondé sur les informations transmises en 2020 par les États membres, la Turquie et la Norvège, cette agence suggère en effet que si le taux de mortalité par overdose semble rester stable en Europe – 22,3 décès par million d’habitants de 15 à 64 ans – le profil des victimes ainsi que leurs habitudes de consommation évoluent. Bien qu’il convienne « de faire preuve de prudence dans l’interprétation de données » liées à des comportements « cachés et stigmatisés », il semble que les personnes particulièrement touchées sont désormais des hommes d’en moyenne plus de 40 ans ayant consommé une dose trop élevée de méthadone, de buprénorphine ou de tramadol et de moins en moins fréquemment de fentanyl ou d’un de ses dérivés.

L’âge moyen des personnes mourant d’overdose recule

« L’âge moyen des personnes décédées à cause de leur usage de drogues a continué à augmenter en Europe, atteignant 41,7 ans en 2018 », indiquent en effet les auteurs du rapport. S’ils notent par ailleurs que les hommes sont trois fois plus touchés par les surdoses mortelles que les femmes, ils concluent surtout à un problème de plus en plus associé aux « usagers de longue durée, plus âgés ». « Cela souligne la nécessité de reconnaître la vulnérabilité croissante d’une cohorte vieillissante d’usagers de longue durée et de faire de ce groupe une cible privilégiée pour le traitement, la réinsertion sociale et les mesures de réduction des risques », soulignent-ils.

Dans cet esprit et suite à l’analyse des situations de la Suède et de l’Estonie – où la mortalité par surdose aurait récemment diminué –, l’Observatoire propose notamment, pour lutter contre les overdoses, d’autoriser la prescription de naloxone en ville et de mieux former la population, et en particulier les proches de personnes souffrant d’addictions, à identifier les overdoses et à intervenir de façon adaptée.

Mortalité de plus en plus élevée chez les personnes âgées

Mais si les hommes âgés de 35 à 44 ans sont les plus touchés, le nombre de décès par surdose dans la tranche d’âge des plus de 50 ans aurait également augmenté de 75 % entre 2012 et 2018. Dans plusieurs pays, ces overdoses pourraient être liées à la consommation d’opioïdes prescrits dans le cadre de traitement de douleurs chroniques, qui « peuvent rapidement et sans que ce ne soit immédiatement détecté par [l’entourage mener à] une forte accoutumance », précise l’AFP.

Irène Lacamp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire