jeudi 10 septembre 2020

Extension du domaine des objets

À retrouver dans l'émission
LE JOURNAL DES IDÉES
par Jacques Munier

La période du confinement a mis en évidence notre attachement aux choses : cafetière, accessoires de bureau, écrans divers, smartphone… Plusieurs enquêtes explorent la réalité augmentée du monde des objets.
Une mutation des objets vers la dématérialisation.
Une mutation des objets vers la dématérialisation.  Crédits : Getty
Dans les pages idées de L’Obs, Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre racontent l’avènement de la modernité à travers les objets du quotidien. Le magasin du monde, l’ouvrage collectif qu’ils ont dirigé vient de paraître chez Fayard. Tenants d’une « histoire globale », qui cherche à s’extraire du seul point de vue occidental, ils s’inspirent également « de la façon dont a été renouvelée l’histoire des techniques depuis une trentaine d’années », passée d’une histoire de l’« invention » à celle de l’innovation, plus étendue dans le temps et qui explique comment un usage s’améliore, puis à une histoire de la diffusion de l’objet. Tout « en évitant le présupposé selon lequel la diffusion d’un objet technique à l’âge industriel se fait nécessairement depuis l’Occident vers le reste du monde. » On passe ainsi du shampooing d’origine indienne au gilet jaune, du timbre-poste au smartphone, des tongs au hamac – découvert par Christophe Colomb aux Antilles, et qui va se répandre en Occident, notamment sur les bateaux. « Présenter cet objet dans le module lunaire d’Apollo 12 permet à l’historien Sébastien Rozeaux de le montrer sous un jour inattendu, et de ramasser toute son histoire…. » Philippe Artières explore le destin pédagogique conjugué du tableau noir et du bâton de craie, mieux adaptés à l’alphabétisation de masse quand l’apprentissage à la plume et à l’encre d’une écriture tendant vers la calligraphie supposait la précision et la lenteur. Et lors du krach de 1929, c’est avec un bâton de craie et une éponge que les employés de Wall Street suivaient de minute en minute le dévissage des cours. Les historiens observent aujourd’hui une mutation des objets vers la dématérialisation. 
Revoyez ce qu’était un bureau dans les années 1980-1990, avec son gros téléphone, son imprimante, son enregistreur, ses stylos, son agenda papier… Tout ça a été remplacé par le smartphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire