LA COMPAGNIE DES OEUVRES
par Matthieu Garrigou-Lagrange
Van Gogh était-il irrémédiablement rongé par une folie qui le vouait au suicide ? Ou n'était-il au fond qu'un mélancolique, un homme non pas hanté par le suicide mais bercé par la perspective de sa propre mort ?
Stéphane Guégan, historien, critique d’art, Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie est en notre compagnie en première partie d'émission pour répondre aux questions que chacun se pose sur Vincent Van Gogh. Stéphane Guégan a notamment écrit Van Gogh en 15 questions, publié aux éditions Hazan en 2019.
Il nous parle aujourd'hui d'un Van Gogh peut-être moins fou qu'il n'y paraît. Van Gogh ou l'homme à l'oreille coupée était peut-être avant tout un mélancolique, incompris des psychiatres qui se sont penchés sur son cas. Le diagnostique est en tout cas difficile à établir, et le premier intéressé paraît lui aussi incapable de le faire :
Van Gogh ne sait pas ce dont il souffre, il ne comprend pas. [...] il se souvient vaguement, très vaguement, dit-il à son frère, de ses moments de démence. Il parle de cette fièvre cérébrale à Saint-Rémy. Il dit aussi à Théo : « je n'ai pas choisi la folie ». (Stéphane Guégan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire