SUR MES LÈVRES - Un masque facial transparent, qui permet aux travailleurs malentendants de mieux comprendre leurs collègues, fait une percée dans le monde de l'entreprise.
- La rédaction de LCI
Lorsque le masque standard a fait son apparition sur les visages, à la suite de l’épidémie de Covid-19, Anissa Mekrabech s’est alarmée. Atteinte de surdité moyenne, la Toulousaine a besoin d’indices pour mieux comprendre ses interlocuteurs : "Le masque, c'est ma hantise, pour moi c'est instinctif de lire sur les lèvres, en être privée désoriente complètement".
Un rictus, un sourire, la lecture partielle de lèvres, permettent en effet aux malentendants de soutenir la compréhension. Le site spécialisé Handicap.fr rapporte l’inquiétude des personnes atteintes de surdité, qui craignent d’être encore plus isolées, avec la généralisation des masques.
"Le masque c'est ma hantise, pour moi c'est instinctif de lire sur les lèvres, en être privée me désoriente complètement"
Anissa Mekrabech raconte l’instant de sa prise de conscience, alors qu’elle était dans une pharmacie, en plein confinement, avec règles de distance et tout le personnel masqué : "Je suis repartie avec mon médicament et un peu sonnée de cette (désagréable) aventure. J’ai pensé également à l’issue du confinement que nous serions peut-être tous contraints, pour nous protéger et éviter une deuxième vague d’épidémie, de porter un masque. Ce genre de situation entraîne un stress, le repli sur soi et petit à petit l’exclusion sociale.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire