jeudi 20 août 2020

Soignant.e.s et maternités

france culture  LE 12/08/2020

À retrouver dans l'émission
LA GRANDE TABLE D'ÉTÉ

par Maylis Besserie


Le film de Marion Laine "Voir le jour" sort en salles aujourd'hui. L'occasion de recevoir la réalisatrice, accompagnée de Julie Bonnie, autrice de "Chambre 2" dont le film est inspiré.

"Voir le jour", avec Sandrine Bonnaire.
"Voir le jour", avec Sandrine Bonnaire. Crédits : Apsara- Pyramide Films

Dans Voir le jour, nous voilà dans les sabots d’une auxiliaire de puériculture Jeanne interprétée par Sandrine Bonnaire, pris dans le rythme effréné des conditions qu’offrent l’hôpital, aux mères qui accouchent et à celles qui les accompagnent. Une histoire de femmes ballottées entre les contraintes, les cris des supérieurs, et les épreuves qu’engendrent certaines naissances. Derrière la blouse de Jeanne - qui fait d’elle une invisible - des tatouages, les traces de son passé, une vie de rockeuse qui jaillit par fragments, au moment où son enfant quitte le nid.

"Voir le jour", Brigitte Roüan
"Voir le jour", Brigitte Roüan Crédits : Apsara - Pyramide Films

Née à Voiron, Marion Laine étudie les lettres avant de se lancer dans le cinéma.  Elle écrit puis réalise plusieurs courts métrages, ainsi que les longs métrages Un cœur simple avec Sandrine Bonnaire et Marina Foïs et À cœur ouvert avec Juliette Binoche et Edgar Ramirez. Elle collabore également au scénario de plusieurs films, notamment Des vents contraires de Jalil Lespert. Voir le jour est son troisième long métrage. Elle y retrouve Sandrine Bonnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire