vendredi 21 août 2020

La bipolarité est une souffrance, pas un argument marketing

Slate

[Épisode 3] Mariah Carey ou Kanye West ont beaucoup fait pour sensibiliser le grand public aux troubles bipolaires, qui restent malgré tout entourés de clichés médiatiques.


Jusque dans les années 1980, le trouble de la personnalité bipolaire était connu sous le nom de «psychose maniaco-dépressive». | Fiction of reality via Flickr
Jusque dans les années 1980, le trouble de la personnalité bipolaire était connu sous le nom de «psychose maniaco-dépressive». | Fiction of reality via Flickr



Chez les Casseurs Flowters («La nouvelle paire» et sa punchline «Je suis bipolaire, j'traîne toujours avec deux ours blancs»), dans les séries télévisées (HomelandEmpire), dans le film oscarisé Happiness Therapy, la bipolarité semble partout.

Généralement glamourisés à l'extrême, certaines manifestations du trouble étant souvent mises en avant au détriment d'autres aspects, la maladie et ses symptômes ont été popularisés par la pop culture, mais aussi et surtout par les stars qui ont déclaré en souffrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire