dimanche 2 août 2020

Flixecourt : les résidents du Château blanc retrouvent leur liberté

actu.fr

Publié le 30 Juil 2020


Le Château blanc a fêté son déconfinement le 15 juillet. Il s'agit d'un lieu atypique en France où les résidents, sont soignés sans barreau, ni blouses blanches.

Le Château blanc de Flixecourt a rouvert ses portes. Mercredi 15 juillet, le foyer de vie pour adultes présentant des troubles psychiques, a organisé une fête de déconfinement. Les grilles du château, d’ordinaire toujours ouvertes depuis 2013, s’étaient refermées pendant l’épidémie.

Un lieu à part dans l’univers psychiatrique

Car le « Château blanc » est un lieu à part dans la psychiatrie française. Un foyer de soins, sans barreaux ni blouse blanche. Ici, les patients, ou plutôt, les « résidents », accueillent les visiteurs. Comme Stéphane, vêtu d’un jogging, affichant un grand sourire, qui s’avance coude en avant.
– « Bonjour, j’ai rendez-vous avec la direction »
 « C’est moi le directeur », répond-il en bombant le torse.
Les résidents sont libres de se déplacer dans le château.
Les résidents sont libres de se déplacer dans le château. (©Journal d’Abbeville)
Comme lui, chacun des 52 résidents du Château blanc sont responsabilisés. Certains aux cuisines, d’autres à l’entretien du parc, au ménage ou même comme serveurs avec l’école Saint-Martin à Amiens. « Ils sont rémunérés pour cela », précise Mathilde Bocquet-Richard, cadre socio-éducatif du Château blanc. « Les résidents sont en gestion autonome. Nous ne sommes là que pour leur apporter un étayage. » Libres d’aller et venir, certains se rendent tranquillement au tabac pour leurs cigarettes, suivre des soins, voir leurs familles. D’où les grilles ouvertes. Les soins sont dispensés au château par des infirmiers.
Il n’y a pas de pharmacie sur place. Pour le psychiatre, il faut se rendre en ville. « Le but c’est que les résidents aillent voir le psychiatre. Pas l’inverse. Car le foyer de vie se base sur l’inclusion au niveau de la société. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire