jeudi 27 août 2020

Anorexie : "Il y a un lien consubstantiel entre l'amaigrissement (...) et ce qui s'est joué bébé, dans les interrelations mère-enfant""

RTBF.be

mercredi 26 août 2020 

Maurice Corcos, médecin psychiatre, est l’auteur du livre Abécédaire de l’anorexie. Des lettres de l’alphabet pour essayer d’appréhender cette spirale infernale qu’est l’anorexie. Du concept d’Absence au Vide de l’existence : comment déchiffrer la complexité de cette maladie ? Et quels sont aujourd’hui les parcours de soins proposés aux parents ?

Maurice Corcos est chef de service du Département de Psychiatrie à l’Institut Montsouris à Paris, professeur de psychiatrie infanto-juvénile à l’Université Paris V. Son livre condense de multiples notes recueillies au fil des récits entendus et s’appuie sur les mots denses et troublants prononcés par les patientes.

L’histoire antérieure

À l’Institut Montsouris, au service de psychiatrie d’adolescents et d’adultes jeunes, la procédure veut que l’on ne peut pas considérer l’adolescente qui vient raconter ses troubles sans prêter une oreille attentive à son histoire antérieure, et en particulier à l’histoire de la maternité, des interrelations précoces entre la mère et l’enfant.

"Il y a un lien consubstantiel entre ce qui se passe à l’adolescence, cet amaigrissement, cette restriction de tout contact affectif, amoureux, sexuel, cette hyperintellectualisation, cet activisme forcené, ce déni de la maladie et de ses risques, et ce qui s’est joué enfant, bébé, dans les interrelations précoces mère-enfant."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire