lundi 20 juillet 2020

Olivier Véran se veut rassurant sur les futurs moyens alloués à la psychiatrie

Publié le 17/07/20


Interpellé au Sénat, Olivier Véran a assuré que certaines des créations d'emplois annoncées dans le Ségur seraient dédiées à la psychiatrie. Quant à la hausse du budget pour la discipline, elle ne serait pas moindre que celle de la santé en général.
Lors des questions au Gouvernement du 16 juillet au Palais du Luxembourg, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a été interpellé sur l'état actuel de la psychiatrie, soumise à "une pression financière" qui a fait passer la situation de "grave à catastrophique", selon le sénateur socialiste Yves Daudigny (Aisne), citant le titre d'une récente tribune* parue dans Le Monde. "Suppression des deux tiers des lits en psychiatrie, insuffisance de l'accueil alternatif et des équipes mobiles, 20% des postes non pourvus dans le public, pédopsychiatrie sinistrée, disparités territoriales...", a égrené l'élu en demandant au ministre s'il a "la volonté politique de donner à la psychiatrie et à la santé mentale toute leur place". Il a également souligné la montée de "la vague psychiatrique post-Covid" et signalé par ailleurs que "l'on a vu des privations de liberté injustifiées et illégales, dans des conditions indignes". Une allusion aux dernières recommandations en urgence d'Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, sur l'établissement public de santé Roger-Prévot de Moisselles (Val-d'Oise, lire notre article).

Après avoir remercié l'élu — qui ne se représente pas aux prochaines élections sénatoriales — pour son "travail considérable" en politique de santé, le ministre a rendu une nouvelle fois hommage à la mobilisation des soignants en psychiatrie face à la crise Covid. Il a salué en particulier "le soutien psychologique mis en place par les professionnels pendant toute la période épidémique, y compris pour soutenir les soignants eux-mêmes, soumis à un stress épouvantable mois après mois". Au sujet des "abus identifiés" dans rapport d'Adeline Hazan, Olivier Véran a appelé le sénateur à ne pas garder "cette image de la gestion de la crise Covid par le milieu de la psychiatrie, qui a fait face [...] avec une dignité et un professionnalisme à toute épreuve, [...]. Les choses étaient très difficile et, pourtant, la psychiatrie a tenu".

"Je chéris le secteur de la psychiatrie tout comme vous le chérissez", a confié le ministre au sénateur. C'est pourquoi "parmi les 15 000 postes [dont la création a été] annoncée par le Premier ministre dans le cadre du Ségur de la santé, il y aura des postes dédiés à la psychiatrie". En outre, "quoiqu'il arrive, l'augmentation du budget des soins de santé mentale ne pourra pas être inférieure à l'augmentation générale du budget de la santé, ce qui sera une rupture avec les années précédentes". Et le ministre de conclure en assurant de sa "détermination sur ce sujet". Il y a "beaucoup à faire pour la psychiatrie, beaucoup à faire pour la pédopsychiatrie et énormément à faire de façon générale beaucoup pour la santé mentale de notre pays".
* "La situation de la psychiatrie en France est passée de grave à catastrophique", tribune signée par l'économiste de la santé Jean de Kervasdoué et l'expert-psychiatre Daniel Zagury, Le Monde, 1er juillet 2020.
Caroline Cordier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire