mercredi 22 juillet 2020

Hénon. Ils veulent destigmatiser la maladie mentale

Publié le 
Hénon. Ils veulent destigmatiser la maladie mentale - Saint-Brieuc ...

« Écoutez-nous, regardez-nous, nous sommes comme vous ». À Hénon (Côtes-d’Armor), le Destigma’tour va à la rencontre de la population pour bousculer la représentation de la maladie mentale.

Depuis vendredi, la commune d’Hénon accueille le Destigma’tour, une exposition de photos et de textes mise en place par l’association d’usagers et de professionnels La Cigogne du CHS Saint-Jean de Dieu. « Cette idée a vu le jour en début d’année 2019 et est née de la constatation de plusieurs éléments », explique Valérie Pilmann infirmière coordinatrice.

Beaucoup de troubles restent méconnus

Le 1er constat est qu’aujourd’hui encore c’est honteux de dire qu’on est atteint d’une maladie psychiatrique, le regard des autres est très discriminant. Pour autant la maladie mentale est encore très méconnue et on fait un amalgame, il n’y a pas que la schizophrénie, il existe différentes pathologies psychiatriques : les troubles obsessionnels compulsifs, attaques paniques, la dépression, les troubles bipolaires, etc.. L’idée était de déstigmatiser toutes ces images autour de la maladie psychiatrique et faire changer le regard de la population. « Avec plusieurs collègues soignants, nous avons réfléchi à comment faire pour sensibiliser le public et l’idée d’une exposition photo a été retenue », raconte-t-elle.

Impossible de distinguer patients et soignants


Les photos ont été réalisées par Yann Marie, photographe amateur. Ces portraits grand format représentent aussi bien des soignants que des patients. Dans un souci d’égalité, il est impossible de dire qui est qui. Chacune de ses photos est empreinte d’une très grande sensibilité. Les témoignages accompagnant les photos ont été écrits par les patients : « La seule consigne était de se demander ce qu’on avait envie de dire à la sociétéLes textes réalisés sont merveilleux et en tant que professionnels, nous avons été extrêmement émus. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire