lundi 13 juillet 2020

Etre un mâle, tu sais, c’est pas si facile

 
Le pouvoir masculin n’est ni acquis, ni facile à acquérir. Cela demande beaucoup de sacrifices. Dans un ouvrage intitulé “Les coûts de la domination masculine”, plusieurs chercheurs énumèrent ce qu’il en coûte d’être viril…
Il est courant de dire qu’être homme c’est bénéficier, de facto, d’un statut supérieur à celui de la femme. Toute dominante qu’elle soit, cette position est cependant périlleuse. Pour prouver qu’il est un «dur», l’homme doit en effet montrer patte blanche, c’est-à-dire adopter des comportements à risques : conduire vite, par exemple. En France, à kilométrage égal, les hommes ont trois fois plus d’accidents graves ou mortels que les femmes. Pour prouver sa virilité, l’homme doit aussi savoir «lever le coude». En France, sur les 35 000 à 45 000 décès par an liés à l’alcool (cancer, cirrhose ou accident), 80% touchent des hommes. Il y a donc un prix payer pour assoir son statut de mâle. Y compris celui de la violence exercée sur les autres : la population carcérale est à 95 % masculine. «Le privilège masculin est aussi un piège», ainsi que le formule Pierre Alach (1).
On ne nait pas homme, on le devient

Dans un ouvrage intitulé “Boys don’t cry. Les coûts de la domination masculine”, publié en aux éditions PUR, une équipe de chercheurs estime le montant de la facture. Elle est élevée. L’espérance de vie des hommes est nettement inférieure à celle des femmes : en France, par exemple, ils vivent 6 ans de moins. Pourquoi ? Parce qu’être un mec c’est avant tout ne pas pleurer : les métiers dangereux, épuisants sont souvent pour les hommes. Sidérurgie, bâtiment, industries de l’amiante, pêche en mer… Dans leur refus de paraître faibles, ils négligent des symptômes qui conduiraient d’autres personnes à consulter un médecin : «il ne faut pas s’écouter». Pour exprimer leur courage, ils s’exposent volontairement au danger : «Sois un homme». Surtout ne pas donner l’impression d’être faible. «Autant d’activités, de sollicitation de ressources et de censure affective […] qui contribuent à une usure à la fois corporelle et nerveuse», résume Christine Guionnet, dans l’introduction.
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