Ces messieurs qui éprouvent de l’attirance pour les malades mentales
Lecture rapide
- Des femmes malades mentales sont parfois victimes d’abus sexuels de la part d’hommes bien portants
- Il arrive souvent que ces femmes contractent des grossesses, puis font des accouchements sans assistance
- Les experts préconisent aux Etats africains une réelle politique de prise en charge des déficients mentaux
- Il arrive quelquefois de croiser dans les rues des villes africaines des femmes malades mentales portant une grossesse contractée dans cet état ou portant un bébé conçu et né dans la rue.
Beaucoup de ces grossesses seraient le fruit de rapports sexuels avec des hommes bien portants qui, dans certains cas, n’hésitent même pas à les violer.
Au Burkina Faso, Adama Ouédraogo, le président de « Sauvons le reste », une association de prise en charge des malades mentaux, se souvient comme si c’était hier, d’une expérience vécue en 2019 quand, lors d’une sortie nocturne sur le terrain, ses collègues et lui-même ont surpris un monsieur en pleins ébats sexuels avec une malade mentale.
« C’était quelqu’un que je connais bien. Il m’avait alors supplié de ne rien dire à sa femme, sinon, ce serait son exil ou son suicide. Je lui avais répondu qu’il devait assumer une éventuelle grossesse ; ce qu’il avait accepté. Mais, après plusieurs mois d’observation, la malade n’était pas tombée enceinte », relate-t-il.
“S’il y avait des centres psychiatriques dans tous les départements par exemple, ces femmes ne se retrouveraient plus dans la rue pour subir les assauts des hommes bien portants”
Raoul Diop, directeur exécutif Action EMS, Bénin
- Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire