lundi 8 juin 2020

Les sociétés face au racisme structurel

L'INVITÉ(E) DES MATINS
par Guillaume Erner

Depuis la mort de George Floyd, de nombreuses manifestations contre les inégalités raciales et les brutalités policières ont lieu dans les grandes villes des Etats-Unis. Samedi, des dizaines de milliers d'américains ont défilé à travers le pays.
Des personnes manifestent à Lyon, le 6 juin 2020, dans le cadre des manifestations mondiales "Black Lives Matter"
Des personnes manifestent à Lyon, le 6 juin 2020, dans le cadre des manifestations mondiales "Black Lives Matter" Crédits : JEFF PACHOUD - AFP
Ce mouvement de protestation a pris une ampleur internationale et gagne aussi la France. Après le rassemblement de mardi dernier, 23 000 personnes sont de nouveau sorties dans la rue samedi, alors que les manifestations étaient interdites pour raisons sanitaires. 
Assiste-t-on à une renouveau du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis ? Peut-on parler de racisme institutionnalisé ? Et alors que plusieurs affaires de racisme au sein de la police française ont éclaté ces dernières semaines, quelle doit-être la réponse du gouvernement ? 
Notre invité est Patrick Weil, historien, directeur de recherche au CNRS à Paris I, professeur invité à l’université de droit de Yale aux Etats-Unis depuis 2008, auteur de « Lettres d'Amérique », un ouvrage à paraître en août aux éditions Passés Composés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire