jeudi 18 juin 2020

"La crise sanitaire, elle se passe maintenant pour nous" : le cri d'alerte des services psychiatriques

franceinfo:  Charlotte Causit   publié le 
Les soignants des services psychiatriques se sont mobilisés une nouvelle fois, lors de la journée d’action nationale du 16 juin, pour demander plus de moyens et alerter sur un afflux inquiétant de nouveaux patients.

Des soignants manifestent, le 16 juin 2020, pour demander plus de moyens pour l\'hôpital et des augmentations de salaire.
Des soignants manifestent, le 16 juin 2020, pour demander plus de moyens pour l'hôpital et des augmentations de salaire. (NICOLAS PORTNOI / HANS LUCAS / AFP)

Psychose aiguë, délires, épisodes schizophréniques, etc. Depuis plusieurs semaines, une nouvelle vague de malades déferle dans les services psychiatriques, déjà fragilisés, alertent des chefs de service d'Ile-de-France. "On a un triplement des urgences", confirme Faycal Mouaffak, psychiatre à l’établissement public de santé de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). "Aujourd'hui comme hier, on a eu 23 passages. En temps normal, on en a 7 ou 8", souffle-t-il. Le médecin décrit une situation intenable : depuis deux semaines, ses équipes sont surmobilisées par un afflux important de patients présentant des "tableaux cliniques d'une grave sévérité". La situation était attendue : les professionnels de santé avaient prévenu des risques psycho-traumatiques liés à la crise du Covid-19, et l'ONU avait même fait part de sa "préoccupation" à ce sujet, dans un communiqué du 18 mai. Mais aucun plan de grande ampleur n'a été mis en place, regrettent les soignants. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire