lundi 29 juin 2020

Grand tournant pour la prise en charge psychiatrique en Valais

Résultat de recherche d'images pour "le nouvelliste logo"
PAR CHRISTINE SAVIOZ   30.06.2020

Cela fait plus de 100 ans que l'hôpital de Malévoz à Monthey soigne les patients atteints de maladie psychique pour le Valais romand.Cela fait plus de 100 ans que l'hôpital de Malévoz à Monthey soigne les patients atteints de maladie psychique pour le Valais romand.

D’ici 2030, la prise en charge ambulatoire prendra de plus en plus d’ampleur dans le canton au contraire du nombre de lits stationnaires qui diminuera. Cette nouvelle stratégie implique de gros changements pour l’hôpital de Malévoz qui perdra plus de 100 lits. Le président de Monthey se dit inquiet et s’insurge de la manière de l’Etat de communiquer.

Moins de lits stationnaires et davantage de prises en charges ambulatoires, c’est l’objectif du Valais quant à l’organisation hospitalière de la psychiatrie dans le canton d’ici 2030. Concrètement, aujourd’hui, 202 lits sont à disposition des patients, dont 128 se trouvent à l’hôpital de Malévoz. La nouvelle planification prévoit une diminution d’une cinquantaine de lits. 
En 2030, le Valais disposerait ainsi de 155 lits répartis dans chaque région du canton, dont 117 dans le Valais romand – dans les hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny, à Saint-Amé à Saint-Maurice et à Malévoz. «Mais pour ce faire, nous devons évidemment accroître la prise en charge ambulatoire. L’un ne va pas sans l’autre», explique Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire