mardi 16 juin 2020

FOCUS SUR LE DISPOSITIF DASP COVID-19 DE L'EPSM DAUMÉZON

Comment prendre en charge l'impact psychologique de la crise du Covid-1919 ? L'EPSM Georges Daumezon a mis en place un dispositif d'accueil et de soutien psychologique dédié, le DASP Covid-19.
Notre objectif, avec ce dispositif (actuellement toujours en place), était de proposer un espace d’accueil, de soutien, de verbalisation dans un contexte chaotique lié à l'épidémie de Covid -19. Nous avons souhaité repenser le lien social, que ce soit par téléphone ou dans des espaces de convivialité dédiés  en respectant scrupuleusement les recommandations sanitaires : prendre un café, échanger en présence, percevoir un sourire à travers le masque… Mettre en mot permet ainjsi de limiter le ressenti de stress qui fragilise les défenses psychiques et peut entrainer potentiellement des troubles psychiques comme les états de stress aigu ou de stress post-traumatiques. D’autres troubles peuvent également témoigner du combat de notre appareil à penser face à ce bouleversement environnemental : troubles du sommeil, consommations de substances psychoactives, baisse de la motivation, abolie, crises d’angoisses, impulsivité…
Une prise en charge adaptée au contexte sanitaire
Le DASP Covid-19 a donc été mis en place et proposé à l’ensemble de la population du Loiret dès le lundi 6 avril 2020.
Il est géré et coordonné par l’équipe de Psychotraumatisme de l’EPSM G. Daumézon et est constitué d’une permanence de psychologues, de psychiatre, de secrétariat et d’ASH.
Le premier lien se fait par le biais de la secrétaire, qui propose directement à l’appelant un entretien téléphonique avec un psychologue de permanence. Il s’agit ainsi, d’un premier contact et d’un espace de "dépose émotionnelle" avec une contenance et une écoute bienveillante. Après évaluation clinique, plusieurs propositions sont faites aux personnes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire